banner005.jpg

Introduction

Nous souhaitions partir en Jordanie pour visiter évidemment le site de Petra, mais aussi les vestiges romains, découvrir le pays et les paysages, les sites religieux, … La question de la sécurité s’est naturellement posée, et après l’étude des différentes sources d’information, à condition de ne pas trop s’approcher des frontières de la Syrie et de l’Irak, le reste paraissait raisonnable. Nous nous sommes donc décidés pour un séjour d’une bonne semaine (9 nuits sur place).

Itinéraire

Nous avons volontairement supprimé de notre itinéraire le passage par la mer rouge, car, étant plongeurs, la mer rouge fera un jour l’objet d’un voyage à part entière. Etant donné la durée du séjour, nous avons cette fois complètement planifié notre itinéraire et les choses que nous voulions faire en commençant par la capitale :

Itinéraire du voyage en Jordanie

Formalités

Il faut un visa pour entrer en Jordanie Il peut s’obtenir en ambassade ou directement à la frontière. Le plus simple reste toutefois le Jordan Pass qui s’achète directement en ligne et qui, en plus du Visa, donne accès à de nombreux sites touristiques.

Argent

La monnaie est le dinar Jordanien (JOD) qui est à un taux assez élevé (1 €=0,8 JOD) La vie touristique est d’ailleurs assez chère. Pour faire du change, plusieurs solutions : soit un bureau de change dont les commissions sont variables en fonction de l’enseigne, soit les distributeurs qui, attention, vont vous ajouter systématiquement des frais supplémentaires en plus de potentiels frais bancaires de votre banque !! Par contre, les frais ne sont pas toujours les mêmes en fonction de la banque utilisée, de 1 à 5 JOD par retrait, ce qui peut faire beaucoup à la fin du séjour. Certaines banques n’affichent même pas quels seront les frais et vous le découvrez une fois que vous consultez votre compte… La banque la plus intéressante est la Jordan Commercial Banque qui ne facture qu’1 euro de frais (merci au site lesgrossacs.com pour cette info avant de partir).

Transports

Même si nous avons rencontré lors de ce périple des personnes voyageant en transports en commun, le plus simple et le plus propice nous paraissait quand même la location de voiture. Nous avons cherché également pas mal d’information sur internet et nous avons constaté que les loueurs « classiques » étaient en général plus chers, plus pointilleux et qu’ils n’offraient souvent pas les assurances suffisantes.
Nous avons donc opté pour des loueurs locaux et, après des contacts avec deux entreprises dont le nom revenait régulièrement sur le net, à savoir www.rentareliablecar.com et www.montecar.com, nous avons choisi le second. Ils sont venus nous chercher à l’aéroport, et la voiture donnée était en parfait état, quasiment neuve et plus grande que celle réservée. Je ne saurais donc que conseiller ce loueur qui est situé au milieu de nulle part entre Amman et l’aéroport.
Nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière sur la route ni pour mettre de l’essence, sauf à Amman où la conduite est quand même un peu sportive suivant les endroits !!

Climat

Nous sommes partis en Jordanie sur la période fin Avril/début Mai. Les conditions étaient donc très bonnes et la chaleur était supportable. Les nuits peuvent être un peu fraîche suivant les lieux où vous vous rendez comme la vallée de Dana par exemple.

Période

La Jordanie étant un pays musulman, n’oubliez pas qu’en période de ramadan, beaucoup de lieux sont fermés. Pensez donc à vérifier la période au cours de laquelle vous envisagez de visiter la Jordanie car, pour notre part, nous sommes repartis quelques jours avant le ramadan et, déjà, certains restaurants et certaines boutiques commençaient à fermer…

Logement

Etant donné la durée courte du séjour et la planification que nous avions faite, tous les hôtels étaient réservés à l’avance via les sites classiques hotels.com et booking.com. Le détail des nuits est donné dans les articles suivants, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises sauf à Petra où le propriétaire avait fait du surbooking, mais tout a fini par s’arranger.

A refaire

Nous avons globalement été très satisfaits de notre planification, juste quelques remarques :
Le village de Dana ressemble par moment à Disney Land avec des cars qui déversent des hordes de touristes au même moment. Dès qu’ils sont partis, cela va beaucoup mieux… Par contre, comme dans beaucoup de lieux touristiques, se côtoient paysages magnifiques et nombreuses poubelles qui débordent.
Pour la vallée de Dana, je pense qu’il nous aurait fallu un peu plus de temps pour pouvoir se balader plus longuement dans les montagnes.
Un ou deux jours supplémentaires nous auraient également permis d’aller à l’Est du pays, découvrir les châteaux du désert.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir