Nous sommes arrivés à Split en bateau depuis Korcula donc directement au port qui se trouve en centre ville et nous avons été quelque peu étonné. Le port est immense et c’est vraiment une usine à touristes, c’est également à cet endroit que se trouve la gare routière qui ajoute encore des flux de passagers au lieu.
En s’éloignant on arrive à la vieille ville et au Palais Dioclétien qui est beaucoup lus agréable, cependant rien à voir avec Dubrovnik. En effet, ici des constructions récentes s’intercalent avec les anciennes, donnant un côté beaucoup moins authentique. Il est possible de prendre des billets pour visiter la cathédrale (à conseiller), le clocher (billet en plus), la crypte (idem), ... Pour s’éloigner un peu de l’agitation et trouver un peu de verdure, il faut se rendre au parc Marjan qui est gigantesque et donne de beaux points de vue sur la ville.
La journée suivante, souhaitant fuir le monde et l’agitation nous avons décidé de nous rendre à Trogir. Pour cela, il est possible de prendre le bus de ville (assez long), le car à la gare routière, ou le bateau. C’est cette dernière option que nous avons choisi car plus agréable et permettant de profiter des vues de la côté. Nous sommes passés par la compagnie Buraline (www.buraline.com) qui propose plusieurs allers/retours quotidiens. Le billet s’achète directement sur le bateau pour 8€/p, et se prend sur le premier quai devant la vieille ville (Obala Lazareta 1). La ville de Trogir est également une petite cité d’époque, très agréable à visiter pour y passer la journée.
Concernant le logement, Split étant une ville étape de beaucoup de voyageurs, les tarifs sont très élevés. Nous avons pour notre part opté pour un AirBnB qui était un logement individuel chez l’habitant, à 20 minutes à pied du centre.
Nous sommes repartis de Split pour Zadar en Bus (vie getbybus) depuis la gare routière qui s’avère extrêmement mal faite, les quais se situant directement sur l’espace public et aucun panneau d’affichage n’est disponible, il faut donc demander à chaque conducteur si le bus en question est bien le votre ...
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Split
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir
Trogir