Introduction
Nous rêvions de faire la Croatie depuis un bon moment par rapport à ses nombreuses cités et ses plages paradisiaques, nous nous sommes donc lancés pour un périple de deux semaines pendant l’été.
Argent
Plus de problème maintenant puisque la Croatie est à l’euro !! De nombreux ATM sont disponibles par contre les commissions sont importantes même avec une carte offrant des facilités à l’international (type Boursorama ou Fortuneo).
Période et Climat
L’été est vraiment très chaud ce qui est parfait pour profiter de la plage mais un peu difficile à supporter pour les visites.
Logement
De nombreux logements existent et nous n’avons jamais été au dépourvu même au dernier moment. Par contre la Croatie est victime de son succès donc les prix sont assez élevés et il faut s’éloigner des sites touristiques pour avoir des prix intéressants.
Transports
Le train n’est pas particulièrement développé, par contre il existe de nombreuses compagnies de Bus couvrant une bonne partie du territoire. Les gares routières sont souvent en plein centre ce qui offre une certaine facilité d’accès, et les prix sont relativement intéressants. Nous avons utilisés personnellement le site www.getbybus.com qui permet de comparer les prix des différentes compagnies et d’acheter les billets en ligne.
Le deuxième type de transport que nous avons le plus utilisé a été le bateau. En effet, l’été de nombreuses compagnies permettent de voyager de port en port pour des prix raisonnables. Nous avons utilisé le site www.directferries.fr pour rechercher les meilleurs horaires, et finalement utilisé la compagnie TP Line (www.tp_line.hr) mais il en existe d’autres comme Krilo (www.krilo.hr).
Il est aussi possible de louer une voiture mais nous trouvions que c’était finalement moins pratique car stationner dans les grandes villes est assez compliqué, et finalement l’offre de transport en commun était suffisamment fournie.
Itinéraire
Nous avons opté pour l’itinéraire suivant en deux semaines :
- Dubrovnik (2 jours pleins),
- Ile de Korcula (2 jours avec transport),
- Split et Trogir (3 jours avec transport),
- Zadar (2 jours avec transport),
- Parc national des lacs de Plitvice (2 jours avec transport),
- Zagreb (2 jours avec transport),
Téléphone/Internet
Pas de problème de téléphone ni d’internet avec la Croatie puisqu’il fait parti des pays d’accord d’itinérance dans l’EUrope.
Divers/A refaire
Le pays nous a beaucoup plu mais globalement les sites les plus caractéristiques restent ceux associés au littoral, Dubrovnik évidemment, mais surtout l’ensemble des îles à proximité. A refaire nous passerions peut être moins de temps dans les cités (par exemple en supprimant Zadar), et en passant quelques nuits en plus sur les îles.
D’autres sites peuvent également être visité durant votre voyage en Croatie comme Sibenik avec le parc Krka, la citée fortifié de Nin ou encore Rovinj et les îles du nord.