banner028.jpg

Introduction

L'Ouzbékistan était un pays que nous souhaitions faire depuis longtemps par son histoire sur la route de la soie, et les nombreux vestiges de cette époque. Nous avons donc planifié ce voyage sur à peine deux semaines car nous manquions un peu de temps. Cela reste suffisant pour les principaux points d'intérêts mais un peu juste si l'on souhaite sortir des sentiers battus. 

Formalités

Pour les Français, aucune formalité n'est nécessaire, donc pas de VISA à demander si vous restez moins de 30 jours.

Argent

La monnaie locale est le Som (UZS) et au moment où nous y étions 1€ valait à peu près 11000 Som. Nous sommes partis avec de l'argent liquide sous forme de dollars pour changer directement sur place, et nous avons toujours avec nous nos cartes Boursorama qui permettent des retraits et des achats à l'étranger sans frais. Par contre peu de commerçants acceptent les paiements par carte bancaire, par contre ils acceptent facilement les dollars et les euros. Il existe des distributeurs dans les principales villes et des bureaux de change. Nous avons personnellement changé un peu à notre arrivée directement à l'aéroport mais le taux n'était pas intéressant, et une deuxième fois à Samarcande dans un bureau de change pas très loin du Registrant avec un taux très intéressant (pour consulter les taux de change en temps réel j'utilise toujours l'application XE). A l'aéroport il n'y a pas de bureau de change mais un appareil vert sur la gauche à côté des tapis de bagages qui fait a la fois retrait et change. Il faut appuyer sur le bouton du bas pour sélectionner change (écrit en russe) et seulement après la langue est demandée (anglais).

Itinéraire

En ne disposant que deux 12 jours sur place notre itinéraire a été des plus simple et s'est contenté des principales villes :

  • Tashkent la capitale,
  • Samarcande (article bientôt disponible),
  • Boukhara (article bientôt disponible),
  • Khiva (article bientôt disponible),

Si vous disposez de plus de temps les options possibles sont :

  • Passer une nuit en Yourte dans le désert (le mieux étant de trouver un prestataire qui vous prend à Samarcande et vous redépose à Boukhara), personnellement nous avons déjà dormi dans le désert et également déjà dormi en Yourte,
  • Descendre jusqu'à Termez pour y voir le musée d’archéologie qui est l’un des plus grand musée du pays, mais la zone étant très proche de l'Afghanistan je je suis pas certain que cela soit très pertinent,
  • Poursuivre jusqu'à la mer d'Aral pour constater le désastre écologique (obligation également de passer par un prestataire pour vous y rendre en voiture).

Itinéraire de deux semaines en Ouzbékistan

Transport

Pour nous rendre dans le pays nous avons simplement utilisé la compagnie locale "Uzbekistan Airways" qui fait des vols directs depuis la France, mais pas tous les jours et ils sont vite pleins, il faut donc réserver le plus tôt possible. Pour nous déplacer entre les grandes villes nous avons simplement utilisé le train qui fonctionne parfaitement dans ce pays (et à l'heure !!). Nous n'avons jamais réussi à réserver notre billet via le site web officiel (https://railway.uz/en/), nous avons donc utilisé l'application smartphone "Uzrailwayticket" qui nous a permis d'acheter tous nos billets avant de partir (étrangement le paiement n'a été possible que sur un IPhone et pas sur un Android, mais d'autres personnes que nous avons croisé avaient réussi sur leur Android...). Il est possible d'acheter les billets quand vous serez déjà sur place car il en reste souvent de disponible mais de préférence toujours via l'application car à la gare cela paraît un peu plus compliqué (d'autant que l'anglais n'est que rarement compris).
Le prix des billets est dérisoire, autour de 10€ par personne et les trains sont confortables, il y a même le TGV local appelé Afrysiob entre Tachkent et Samarcande ainsi qu'entre Samarcande et Boukhara. Par contre mieux vaut arriver un peu plus tôt à la gare car il faut passer les portiques, faire tamponner ses billets (pas forcément obligatoire pour un billet électronique a priori) et essayer de trouver son quai en sachant qu'il n'y a jamais d'affichage qui l'indique...

Pour se déplacer dans les villes le plus simple est le Taxi, et le plus pratique est donc d'installer l'application Yandex (équivalent de Uber) qui vous permet soit de réserver un taxi au prix, soit de montrer aux chauffeurs qui attendent le prix qu'ils doivent vous faire. L'installation de l'application Yandex depuis la France est bloquée, sur Android il faut donc passer par le site apkmirror.com après avoir autorisé l'installation des applications tierces dans les paramètres. L'autre avantage de cette application est que vous n'avez pas à renseigner de carte bancaire, vous payez votre course en argent liquide (souvent entre 10000 et 20000 Som soit entre 1 et 2 euros).

Climat/Période

La période Juillet/Août n'est pas forcément conseillée car il fait très chaud mais pour un Français cela reste le moment le plus facile pour les congés Même si par endroits il fait très chaud, c'est agréable d'avoir peu de monde sur les sites, et il y a de nombreuses possibilités d'hébergement. Sinon, la période conseillée est plutôt d'avril à Juin et de Septembre à Octobre.

Logement

En Ouzbékistan il y a énormément de possibilités d'hébergement (Hôtels et guesthouse) pour tous les prix via les sites classiques hotels.com et booking.com et il est même possible de faire d'excellentes affaires. Nous avons une petite préférence pour le premier lorsque le prix est intéressant car il permet de payer au moment de la réservation donc avant de partir, ce qui simplifie les problématiques de paiement sur place. Vous pouvez également vous permettre de réserver au fil de l'eau sans problème.

Divers/A Refaire

Désormais plus besoin d'être ressortissant pour pouvoir acheter une carte SIM mais le passeport est encore demandé. Il est possible d'en acheter une directement à l'arrivée à l'aéroport. Les forfaits débutent a 70000 som pour 10G de données.