Cette fois ci le train jusqu’à Khiva depuis Boukhara est moins moderne et confortable que l’Afrysiob puisque nous partons à 12h14 pour arriver à 18h33. Cela laisse le temps de se reposer un peu, de lire, et d’admirer le paysage constitué essentiellement de désert. Un taxi avait été envoyé à la gare par l’hôtel pour 5$ et heureusement car ici pas moyen de trouver un Yandex … Nous logions à l’Arkanchi Hotel qui était vraiment très bien, je ne sais pas si nous avons été surclassé mais la chambre était en fait une sorte d’appartement avec une chambre et un salon séparé, dommage qu’ici encore le vrai café soit payant au petit déjeuner ...
La ville de Khiva a vraiment été notre coup de cœur de l’Ouzbekistan, car c’est une ville cité où tout se trouve à l’intérieur des murs de la ville, et où il est extrêmement de difficile de décrire tout ce qui se visite dans cette ville !! Nous finissons donc simplement notre première journée en arpentant les rues et manger au Khorzem Art, très bon petit restaurant.
Le lendemain, avec un petit gilet car ici il fait plus frais, nous partons à l’assaut de la ville pour laquelle il faut acheter un ticket à la porte ouest, ce qui donne accès à un certain nombre de sites également pour 120 000 soms/personne pour 2 jours (il faut préciser toutefois que les tickets ne sont contrôlés que sur certaines portes et pas toutes donc vous pouvez toujours entrer dans la ville sans payer). Nous passons devant le Kalta Minaret et nous rendons ensuite au Kuhnaark Palace, site très intéressant qui permet en plus d’avoir une vue en hauteur sur la ville (il faut toutefois privilégier l’après midi où la fin de journée pour les photos). Nous passons ensuite par la Madrasa Shergazi et la mosquée Juma avec ses 218 colonnes en bois.
Nous continuons avec la madrasa Qutlug Murod Inoq, la madrasa Muhammad Rakhimkhan II pour arriver à la madrasa Amir Tora. Cette dernière est vraiment très agréable car un peu à l’écart des flux touristiques, et tout se visite ici, toutes les pièces et même le toit ce qui permet de s’imprégner de site et de faire de belles photos.
Dans le train ...
Plan de la ville de Khiva
Dans la ville de Khiva
Kalta Minaret
Kuhnaark Palace
Kuhnaark Palace
Kuhnaark Palace
Kuhnaark Palace
Kuhnaark Palace
Jummi Minaret
Dans la ville
Mosquée Juma
Madrasa dans Khiva
Une des portes de Khiva
Dans la ville de Khiva
Kalta Minaret
Dans la ville de Khiva
Vue depuis la Madrasa Amir Tora
Madrasa Amir Tora
Madrasa Amir Tora
Dans les rues de Khiva
Nous partons ensuite en direction du Tash Khauli Palace et du Tosh Houli Saroyi pour lesquels il faut faire attention car il s’agit en fait de 2 sites distincts avec deux entrées différentes.
Nous finissons la journée en nous baladant sur les remparts accessibles depuis la porte nord, avant d’aller manger sur un RoofTop, le Terassa Café, restaurant très bon et très agréable mais pour lequel il est conseillé de réserver avant.
Tash Khauli Palace
Tash Khauli Palace
Dans le Tash Khauli Palace
Tosh Houli Saroyi
Tosh Houli Saroyi
Sur les remparts de Khiva
Vue depuis le Terassa Café
Le jour suivant nous sortons de la ville pour nous rendre au palais d’été situé sur la gauche de la sortie nord. Le site est assez vaste et offre quelques éléments intéressants mais ne mérite pas le détour si le temps est limité. Il ne faut par contre pas hésiter à pousser les portes car certaines sont fermées mais les pièces qu’elles cachent sont visitables et peuvent s’avérer intéressantes. Nous retournons ensuite dans la ville pour visiter le Mausolée Pahlavan Mahmoud à ne pas manquer même s’il faut payer un supplément.
Palais d’été de Khiva
Palais d’été de Khiva
Palais d’été de Khiva
Palais d’été de Khiva
Dans les rues de Khiva
Mausolée Pahlavan Mahmoud
Dans les rues de Khiva
Dans les rues de Khiva
Dans les rues de Khiva
Dans les rues de Khiva
Le voyage se termine et nous repartons pour Tashkent, Khiva restera notre gros coup de cœur de l’Ouzbékistan ...