Introduction
Nous souhaitions depuis longtemps nous rendre en Amérique Centrale et le Costa Rica nous semblait être le pays qui correspondait le plus à nos attentes, en terme de facilité et de nature, ce que nous n'avons pas regretté.
Formalités
Il n’y a aucune formalité particulière pour les résidents Européens pour une durée inférieure à 90 jours, par contre attention aux vols avec escales car même si vous êtes en transit des documents sont parfois nécessaires.
Argent
La monnaie locale est le colone ou CRC dont la valeur est d’environ 1$ pour 500 CRC. Il n’est pas possible d’arriver avec ce type de monnaie car elle n’est pas échangeable en dehors du pays. Par contre il est souvent possible de payer en dollars, que ce soit les hôtels comme les parcs et la monnaie vous sera alors rendue en monnaie locale.
Période et Climat
La période la plus recherchée est entre Décembre et Avril car c’est la saison sèche, la période est donc plus agréable mais les sites sont donc plus fréquentés. La saison humide s’étend elle de Mai à Novembre et c’est plutôt durant cette période qu’il faut venir observer les tortues et les baleines. Les périodes intermédiaires peuvent être un bon compromis pour les tarifs et le climat. Nous nous y sommes rendus deux semaines sur fin Février/début Mars et nous avons eu du beau temps durant tout notre séjour.
Logement
Il n’y a aucun problème pour trouver des logements à tous les tarifs, que ce soit en dortoir comme dans des hôtels hauts de gammes. Par contre, pour les logements les mieux notés (quelque soit la catégorie et le prix), il est préférable de réserver à l’avance. Pour notre part nous sommes passés habituellement par Booking.com et Hotels.com avec une préférence pour ce dernier lorsque les tarifs étaient meilleurs car il permet non seulement de cumuler des nuits gratuites, mais aussi de payer en avance, ce qui simplifie la vie sur place.
Transports
Pour arriver sur place évidemment vous n’avez pas beaucoup le choix que de prendre l’avion, hormis si vous êtes en périple en Amérique Centrale. De nombreuses compagnies desservent le Costa Rica, avec ou sans escales, en fonction du budget que vous souhaitez y consacrer évidemment. Nous avons pour notre part choisit Air Canada qui offrait le meilleur prix, mais avec une escale à Montréal malheureusement. L’aéroport principal du Pays est celui de San José qui se situe à plusieurs kilomètres, il est par contre de dormir plus près de ce dernier, par exemple à Alajuela, lors d’une arrivé tardive ou d’un départ matinal.
Sur place il est possible d’utiliser le réseau de bus entre les principaux sites touristiques, toutefois la location d’un véhicule reste préférable pour certains lieux et pour garder une certaine souplesse. Il existe de nombreuses possibilités à ce sujet, en utilisant par exemple des comparateurs comme skyscanner ou Discovercars.com. Le site toutcostarica.com permet de réserver son véhicule en passant par un intermédiaire Français, et offre des réductions sur des hébergements du pays, mais il ne reste qu’un prestataire. Toutes les compagnies internationales classiques sont présentes dans la pays, et d’autres compagnies un peu moins classiques comme Alamo, bspauto et Jumbo car, qui est celui que nous avons choisit car il permettait de régler en avance directement depuis la France, ce qui évite aussi les problèmes lors de l’arrivée. Il ne faut pas oublier que de nombreux loueurs exigent une vrai carte de crédit et pas de débit comme la majorité des cartes délivrées en France. Nous avons opté pour un 4x4 Suzuki Jimmy ce que nous n’avons pas regretté car même si la grande majorité des routes sont accessibles en voiture traditionnelle, il y a des lieux où c’est très difficile (comme sur la route de Carate au niveau du parc de Corcovado).
Téléphone/Internet
Il est possible d’acheter des cartes SIM sur place, a priori le plus économique est d’acheter une carte puis de la recharger dans des boutiques spécialisées. Nous avons opté pour la première fois pour une carte ESIM qui permet l’achat sur Internet et facilite ainsi l’activation à l’arrivée. Il existe essentiellement trois fournisseurs pour le Costa Rica :
- Holafly : Illimité au tarif de 47€ pour 15 jours (Non testé)
- Yesim : 5 Giga au tarif de 28€ pour 15 jours (Zone Nord Est du Costa Rica ne fonctionnant pas)
- Airalo : 2 Gigas au tarif de 17$ pour 15 jours (Zone Sud ouest du Costa Rica ne fonctionnant pas trop)
Au niveau des applications à conseiller, toujours l’excellent Maps.Me qui permet de télécharger des cartes hors lignes qui sont bien mieux détaillées que celles de Google Maps et comportent entre autres tous les chemins de randonnées.
Itinéraire
- Alajuela
- Cahuita
- Tortuguero
- Parc national du Volcan Arenal
- Parc national du Volcan Tenorio (Rio Celeste)
- Parc Monteverde
- Tarcoles et la côte Ouest
- Parc Corcovado
- Parc Manuel Antonio
Divers/A refaire
La pays est très agréable et très sûr, la majorité des activités se passent dans la nature et ça c’est vraiment appréciable, de plus la population est globalement très avenante et sympathique. C’est clairement une destination facile et qui permet de se déconnecter, même si le revers de la médaille est que le pays est très touristiques, et donc affiche parfois des tarifs très élevés car fréquenté par des Américains qui ont un pouvoir d’achat assez élevé.
Sur les choses que nous changerions si nous devions refaire le même voyage :
- Nous y prendre beaucoup plus en avance pour le parc du Corcovado afin de trouver un circuit qui nous corresponde à un prix raisonnable,
- Prévoir un journée et une nuit de plus, peut être le dernier jour du côté du parc Manuel Antonio, car même si le site faisait très station balnéaire, le cadre était vraiment très beau, les plages magnifiques, et l’eau très chaude.