banner012.jpg

Nous sommes partis environ 2 semaines à Cuba, et nous savions que nous ne pourrions pas visiter l’intégralité de l’île, en raison de la qualité des routes, mais aussi du temps que nous souhaitions passer à faire quelques plongées... Nous avons donc éliminé la partie Est de l’île.

Itinéraire

Même si l’itinéraire n’était pas complètement fixé au départ, celui finalement réalisé a été le suivant :

Visa

Pas besoin de Visa pour Cuba mais il faut une carte de touriste. Même s’il est possible de l’acheter sur place, nous avons préféré gagner du temps et l’obtenir avant : nous sommes passés par le site Novela Cuba (https://www.novelacuba.com/carte-de-tourisme-cuba) qui le facture 30€ par personne.

Voiture

Si vous souhaitez découvrir le pays par vous même, la location de la voiture doit être une formalité à réaliser très rapidement car si vous vous y prenez trop tard, vous risquez de ne plus en avoir de disponible donc pensez-y!

Pour louer votre voiture, plusieurs options sont possibles, de nombreux sites existent (Cubacar, Havanautos, Via, Rex, …) mais il y en a également des faux (havanatur.com, travelucion.com, cubacaribbean.com, ...). Nous avons finalement opté pour la solution de facilité en passant par le site bsp-auto.com qui permettait d’avoir un interlocuteur français. Par contre attention, comme d’habitude avec le guide du routard (le pire de leurs guides à ce sujet reste l’Inde), les informations au sujet de ce prestataire sont fausses : l’encaissement est réalisé immédiatement, et non 2 semaines avant le départ, et l’assurance n’est pas comprise... Malgré tout, nous avons été plutôt satisfaits de la qualité de la prestation, la voiture était quasiment neuve, et aucun problème lors de la restitution.

Par contre il ne faut pas oublier que les routes sont parfois en très mauvais état, et que la spécialité est de crever les pneus ...

Internet

Il faut savoir que se connecter à Internet depuis Cuba est extrêmement difficile, très peu de personne dispose d’une connexion personnelle et, en général, il faut acheter des tickets à gratter, pouvant être utilisés sur des places publiques dotées de Wifi, le problème est que la queue devant ces fameuses boutiques en décourage plus d’un.

Logement

Organiser un voyage à Cuba permet déjà de remonter un peu dans le temps, à une époque où tout n’était pas régi par Internet. En effet :

  • Il existe peu d’hôtels à Cuba,
  • Les hôtels à des prix corrects sont plutôt mauvais,
  • L’hébergement typique est plutôt chez l’habitant (Casa Particular),
  • Il est rarement possible de réserver par les sites classiques, néanmoins de nombreuses "Casas Particulares" possèdent au moins une adresse mail.

Pour certaines villes, nous avons fait un peu confiance au hasard… En effet, les "Casas Particulares" sont facilement reconnaissables à l’aide d’une pancarte bleu, il suffit donc d’aller frapper à la porte, de demander s’il reste de la place, et évidemment de demander à voir la chambre avant !!!

Pour la Havane, nous avions retenu la liste suivante sur TripAdvisor, en ne gardant que ceux pour lesquels nous avions trouvé soit une adresse mail, soit un site internet :

  • Casa Tamara & Chen : http://www.casatamarachen.com/
  • Casa Maura Habana Vieja : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa Castellon : https://rentroomcastellonhabana.blogspot.fr/, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa Hilda y Alejandro : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Hostal Casa Cuba : http://www.alojamientoenlahabana.com/hostal-casa-cuba.htm
  • Casa Aurora y Mario : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., http://www.casauroraymario.com/en/
  • Casa Caracol : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa Cristo Colonial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., http://www.casacristocolonial.com/en,
  • Casa Vidal Habana Vieja : https://casavidal.wordpress.com/acerca-de/, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa Colonial 1715 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa Tere : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa Particular Delia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa Lourdes Havana 1913 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La Casa del Chef (Rolando y Marisol) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Pour Vinales, toujours en cherchant une Casa de taille raisonnable :

  • Casa Particular Ridel y Claribel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa Leyani y Osvedy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., http://casaosvedyleyani.com, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa de Marilyn : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Casa Ottoniel y Rosy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sunny Balcony House : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., https://sunnybalconyhouse.wordpress.com/

 Pour Soroa :

  • Maite Delgado : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Pour Trinidad :

  • Hostal Amaro : https://hostalamaro.com/more/, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,,
  • Casa Colonial El Patio : http://elpatio.trinidadhostales.com/, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Buscando Acaniqui : http://www.buscandoacaniqui.com
  • Jose et Kirenia : http://joseykirenia.trinidadhostales.com, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Hostal Casalamilagrosa : http://www.hostalcasalamilagrosa.com/

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir