Après quelques heures passées dans la voiture en partant de La Havane, nous arrivons à Vinales, et nous nous rendons directement à notre Casa Particular, la Casa Marylin. Malheureusement, Marylin n’habite plus ici et seul son mari est resté et il n’a pas l’air informé de notre arrivée... Nous obtenons néanmoins une chambre, mais il n’y aura pas de possibilité de réaliser de repas à part le petit déjeuner.
Case Marylin
Vinales
Vinales
Nous partons à la découverte de la région à pied, visitons une plantation de tabac, poursuivons vers la Cueva de la Cava, et finissons par nous balader dans le parc national. Nous finissons dans un restaurant conseillé par notre hôte, le El Campesino, plutôt sympa, grande quantité de nourriture pour un prix raisonnable, mais un peu grand et touristique.
Autour de Vinales
Autour de Vinales
Autour de Vinales
Autour de Vinales
Cueva de la Cava
Cueva de la Cava
Cueva de la Cava
Autour de Vinales
Autour de Vinales
Le lendemain, nous partons en voiture en direction de l’ouest pour Gran Caverna de Santo Tomas : des grottes à visiter, site sympa mais ne mérite pas un détour spécifique. Nous continuons ensuite notre route en passant par Pons, Santa Lucia avant d’arriver à Cayo Julias. Nous comprenons ce que veut dire l’état des routes de Cuba, car certains passages sont totalement défoncés. Le trajet vaut en revanche le détour car la plage est absolument magnifique et nous nous posons donc pour l’après-midi avant de repartir pour Vinales, en passant de l’autre côté, par San Cayetano. Nous constatons malheureusement en arrivant que nous avons une roue de crevée, et étrangement 2 clous dans le même pneu… Mais il paraît que c’est courant à Cuba… Heureusement, en moins d'une heure le pneu est réparé et nous pouvons retourner dans notre Casa!
Gran Caverna de Santo Tomas
Gran Caverna de Santo Tomas
Cayo Julias
Cayo Julias
Demain, départ pour Maria la Gorda.