Organisation
Nous avions envie de changer d'aire et Edimbourg nous intéressait pour le côté vieille ville. Pour les formalités, l'Ecosse ayant quitté l'Europe il faut avoir un passeport en cours de validité. Le monnaie est la Livre donc vous pouvez en retirer avant de partir mais globalement ici tout le monde paye par carte, mieux vaut donc avoir une banque qui ne facture pas de frais de change (Boursorama pour ne pas faire de publicité). Le choix du logement est très vaste, par contre les prix sont assez élevés, et il faut rapidement s'éloigner du centre pour avoir des prix convenables, ou être prêt à dépenser un peu … Pour se restaurer il existe également de nombreuses possibilités, des pubs aux restaurants plus hauts de gamme en passant par des restaurants italiens. Nous sommes venus avec la compagnie Rayanair qui certes offre un confort très spartiate mais à un prix défiant toute concurrence si le voyage est réservé suffisamment tôt. Nous sommes arrivés le Vendredi soir et repartis le Lundi matin, ce qui fait deux jours sur places et laisse le temps de voir la majorité des principaux sites. Pour rejoindre le centre depuis l'aéroport le plus simple est le tramway indiqué en sortant de l'aéroport, des guichets automatiques sont disponibles juste avant pour acheter les billets.
Visite
Le premier jour nous sommes directement montés à la colline de Calton, pour voir la vue sur la ville et profiter des différents monuments sur place (Nelson Monument, National Monument of Scotland, Dugald Stewart Monument, …). Le site est très agréable, et la vue est très sympa, d’autant que l’effort pour y arriver est très modéré. Nous sommes ensuite redescendus, avons traversé un cimetière, sommes passés devant le Palais de Holyrood, et partis à ascension d’Arthur’s Seat. La montée est beaucoup plus longue et fatigante, surtout si la pluie est passée par là car le chemin est relativement boueux. Si vous n’avez pas le temps nécessaire, vous pouvez vous passer de cette expérience qui n’offre finalement que très peu d’intérêt. Nous avons ensuite traversé de nombreuses rues, dont des closes qui sont en fait des petites ruelles. Les plus connues sont Bakehouse Close (de la série Outlander), Advocates Close, Sugarhouse Close et Old Fishmarket Close. Direction ensuite le Chateau d’Edimbourg où nous avions réservé notre visite en amont sur Internet (https://tickets.historic-scotland.gov.uk/). La visite du château est un incontournable d’Edimbour qu’il ne faut louper sous aucun prétexte. Nous avons terminé la journée en nous rendant dans le quartier de Dean Village mais là aussi, rien de bien extraordinaire.
Colline de Calton
Colline de Calton
Cimetière
Vue depuis Arthur’s Seat
Bakehouse Close
Vieille ville
Scott Monument
Vue depuis le château
Le château d'Edimbourg
Le château d'Edimbourg
Le château d'Edimbourg
Le château d'Edimbourg
Dean Village
Le lendemain, nous débutons la journée par une balade du cimetière GreyFriars Kiryard, avec le chien Bobby. Nous visitons ensuite la Real Mary King's close qui est une rue souterraine et qui retrace la vie de l’époque (https://www.realmarykingsclose.com/), très intéressant au passage mais interdiction de prendre des photos... Nous arpentons ensuite les rues dont Victoria Street et la Cathédrale Saint-Gilles au plafond très coloré. Nous visitons le quartier historique autour de la Royal Mile qui relie l’ancien château au Palais de Holyrood que nous visitons également. Ce Palais avait pour habitude de recevoir
Cimetière GreyFriars Kiryard
Victoria Street
Dans Edimbourg
Cathédrale Saint-Gilles
Cathédrale Saint-Gilles
Cathédrale Saint-Gilles
Cathédrale Saint-Gilles
Palais de Holyrood
Palais de Holyrood
Palais de Holyrood
Palais de Holyrood