Nouvelle expérience de capitale européenne avec Cracovie où nous souhaitions aller depuis un moment. C’est un pays d’Europe donc pas de formalité particulière, par contre ce n’est pas l’euro mais le Zloty (1€=4 Zlotty). Nous en avons retiré un peu à l’aéroport en arrivant mais il est possible de quasiment tout payer par carte donc ce n’est pas la peine d’en prévoir trop. Le choix pour le logement est relativement vaste et nous avons opté pour le centre de la vieille ville pour l’accès facile aux visites. Comme souvent nous sommes venu avec la compagnie Rayanair qui offre des prix intéressants. Nous sommes arrivés le Vendredi matin et repartis le Lundi en fin d’après midi, ce qui fait trois jours pleins sur place et laisse le temps de voir la majorité des principaux sites. Nous avons relié l’aéroport et le centre ville en train, très facile à utiliser puisque le terminus se situe directement à l’aéroport, et que des distributeurs de billets automatiques sont disponibles sur le quai. L’utilisation de ces derniers n’est pas si compliqué à condition de savoir où il faut descendre, en l’occurrence ici c’est « KRAKÓW GŁÓWNY ».

Nous débutons notre séjour par une visite extérieure de La Barbacane et le parc de Planty avant d’arriver dans la vieille ville par le Nord. Nous arrivons sur la place du marché Rynek Główny et son marché intérieur rempli de petites boutiques, essentiellement de souvenirs en tout genre. Nous continuons par la visite de la Basilique Sainte Marie qui est vraiment très jolie, et dont il faut acheter des billets soit directement sur Internet, soit dans le bâtiment en face de l’entrée. Nous terminons notre journée par un passage devant l’usine d’Oskar Schindler que nous ne pourrons malheureusement pas visiter faute de place disponible. Nous dînerons au restaurant « Kuchnia u Doroty » qui font des plats locaux et vraiment à conseiller.

Caracovie/Barbacane
Barbacane

Usine d’Oskar Schindler

Le lendemain nous partons vers Auschwitz et la visite des deux camps Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau. Nous avions réservé via l’agence At Cracow (https://atcracow.com/) mais de nombreuses agences proposent les mêmes prestations au mêmes prix, il suffit de parcourir le site Tripadvisor. Il est possible de s’organiser seul mais cela demande un peu d’organisation et comme nous voulions faire également dans la même journée les mines de sel, nous avons préféré cette solution.

La visite commence par Auschwitz I qui était historiquement un ancien camp militaire transformé par les Nazis au début de la guerre. Ce camp est constitué de nombreux bâtiments en briques où étaient enfermés les prisonniers, dont certains ont été transformés en musée. Le deuxième camp est en moins bon état car les baraquements étaient réalisés à l’époque essentiellement en bois, ce camp est l’endroit où était réalisé l’essentiel des exterminations … Ces visites appartiennent à chacun et il est évidemment compliqué de décrire le ressenti lors du passage sur ces sites … Néanmoins il est important de ne pas oublier ces tragédies et la capacité de le folie humaine …

Dans un autre registre, nous terminons la journée par la visite des mines de sel de Wieliczka. site classé sur le patrimoine mondial de l’UNESCO, constitué de 9 niveaux et de plus de 300 km de galeries. Évidemment la visite ne comprend qu’une toute petite partie de cet ensemble, mais les nombreuses salles traversées sont impressionnantes et la visite est vraiment à conseiller. Une fois rentré à Cracovie nous finirons la journée dans un restaurant Géorgien (Khachapuri Restaurant) plutôt bien.

Le dimanche nous avions réservé la visite guidée du château Wawel, permettant de voir l’essentiel du site et les diverses salles de ce dernier. La visite est relativement intéressante même si la succession historiques des personnages de l’époque et les nombreuses reconstruction du château vous laissent un peu dubitatif … Nous poursuivons la visite par la Cathédrale du même nom et où pour d’étrange raison il n’est pas possible de prendre des photos. La visite est organisée sous la forme d’un parcours fléché qui passe également par l’ascension du clocher. Le soir nous nous rendons au restaurant Czarna Kaczka (Black Duck) où nous avions réservé car très sollicité.

Château Wawel

Vue depuis la Cathédrale de Wawel

Cathédrale de Wawel

Nous terminons notre séjour le Lundi matin par la visite de Kazimierz le quartier Juif et la Vieille synagogue, puis un dernier passage par la vieille ville et par son marché pour acheter quelques souvenirs.

Vieille ville

Photo panoramique de la place du marché de Cracovie
Photo panoramique de la place du marché

Certains visiteurs apprécient également le Monticule de Kościuszko mais nous le trouvions un peu éloigné du centre et le temps n’était pas spécialement propice aux longues promenades.

Pour tracer un bilan de la visite de cette ville européenne, il faut retenir que c’est surtout la visite du camp d’Auschwitz qui donne un intérêt pour cette venue, en effet, même si la ville reste jolie, elle n’est pas parmi les plus intéressantes du Monde.