La ville d’Hiroshima est une étape obligatoire du Japon pour le devoir de mémoire des milliers de morts de la trop célèbre bombe. Nous sommes arrivés en train Shikensen direct depuis Kyoto que nous avions réservé sur un automate dans une gare (réservation gratuite et billet gratuit dans le cas d’un JR Pass). Les cartes Suica sont également utilisables ici mais nous avons préféré marcher un peu pour nous rendre à notre hôtel, le Nest Hôtel Hiroshima Hatchobori, très bien également.
Nous commençons notre visite de la ville par le célèbre Dôme de Genbaku, qui est le reste du bâtiment au dessus duquel a explosé la bombe nucléaire et qui a été conservé pour la mémoire. Nous poursuivons en passant par le parc du mémorial de la paix et la visite du musée qui s’y trouve. C’est difficile de réaliser qu’en une fraction de seconde autant de gens sont morts, sans compter ceux qui suivront des effets de cette bombe.
Dôme de Genbaku
Dôme de Genbaku
Dôme de Genbaku
Photo de la ville avant l'explosion
Dôme de Genbaku après l'explosion
Nous continuons notre visite de la ville par le château Hiroshima Jo, ou plutôt la seule tour du château qu’il reste et qui est en fait un musée. Il n’est pas spécialement intéressant mais permet de monter au sommet pour avoir une vue de la ville. Un certain nombre de quartiers sont intéressants et animés, notamment l’avenue Chuo Dori avec toutes les rues perpendiculaires, où s’y trouve un grand nombre de bar et de restaurants. Un pub irlandais nommé Molly Malone’s est agréable car situé au 4ème étage avec la vue sur le boulevard, et nous vous conseillons un petit restaurant local de quelques tables nommé « Le tokyu Curry » faisant en plus des prix défiant toute conccurence.
Château Hiroshima Jo
Château Hiroshima Jo
Château Hiroshima Jo
Vue depuis le Château Hiroshima Jo
Vue du pub irlandais nommé Molly Malone’s
Tarif du restaurant "Le tokyu Curry"
Entrée du restaurant "Le tokyu Curry"
Le lendemain nous partons visiter l’île de Mayajima (ou ITSUKUSHIMA) en train. Pour cela il faut se rendre à la gare de Hiroshima et prendre le train local JR Sanyo Line qui dessert les environs. Prenez la ligne R, normalement vous le voyez tout de suite car il y a beaucoup de touristes sur le quai et descendez à la gare de Miyajima-guchi. De là il suffit de prendre le Ferry JR qui traverse toutes les 20 minutes environ. Évidemment l’ensemble de ces transports est couvert par le JR Pass.
Vue depuis le Ferry
L’île est très appréciée des locaux, et elle est réputée pour ses daims en liberté et surtout sa célèbre porte flottante, la Itsukushima Gate avec son sanctuaire. Les quelques rues commerçantes sont agréables également sauf à l’heure du déjeuner. Nous continuons en nous enfonçant un peu plus pour arriver à un ensemble de plage très jolies et très calmes. De là, nous prenons un chemin qui nous amène à l’ensemble des temples de « Sutra Collection », qui sont vraiment très intéressants et apaisants. Nous finissons notre visite le l’île par le Toyokuni Shtine et la Five Story Pagoda. Nous profitons encore un peu de cette ambiance et rentrons sur Hiroshima.
Les dains sur l'île
Itsukushima Gate
Temple du Itsukushima Gate
Sutra Collection
Sutra Collection
Sutra Collection
Sutra Collection
Five Story Pagoda
Five Story Pagoda
La panneau des quais à la gare pour partir à l’île de Mayajima
Notre Chambre
Hormis évidemment le triste site de la bombe, la ville de Hiroshime mérite vraiment le détour, son ambiance est agréable et l’île de Miyajima située à côté une parenthèse de nature très appréciable.