Nous partons de Ubud le Samedi matin à 9h30 à bord d’un taxi pour Gilimanuk, situé complètement à l’ouest de l’île, pour prendre un ferry afin de passer sur Java. Après 40 minutes de traversée nous arrivons à Pelabuhan Ketapang où nous regagnons notre hôtel directement. Nous avions choisit pour l’occasion un hôtel un peu plus confortable, le ILLIRA Hotel, qui s’est avéré très bien.

Le ferry

Vue de la ville depuis l'hôtel

Après une courte sieste, nous partons à 23h45 pour notre excursion réservé auprès de Java Sunrise Tour. Sur place, on nous distribue des masques à gaz et des lampes torches, puis nous partons à pied. Nous arrivons enfin sur place et débutions notre descente dans le fameux cratère du mont Kawa Ijen toujours dans l’obscurité. Les vapeurs sont telles que nous sommes obligé de nous arrêter et de remonter, nous redescendrons un peu plus tard quand les vapeurs seront dissipées. Le paysage est incroyable mais le travail des personnes qui font l’extraction de souffre est incroyablement pénible, nous leur achetons une petite sculpture pour les aider un peu. Nous redescendons au campement et après une collation nous retournons à notre hôtel pour faire une petite sieste.

Vue depuis le haut du Kawa Ijen

Le cratère du Kawa Ijen vu d'en haut

Vapeurs de souffre du Kawa Ijen

Le Kawa Ijen

Au fond du Kawa Ijen

Les travailleurs du souffre

Demain nous partons pour le mont Bromo …