banner016.jpg

Nous avons décidé de visiter sur 5 semaines l'Ouest américain. Notre mode de transport a été peu original mais très pratique et source de liberté : la voiture! Toutes les réservations d'hôtels ont été réalisées avant d'arriver sur place par internet via les plateformes standards (Booking.com, Hotel.com, ...). Il est vrai que cela ne laisse du coup plus de place à l'imprévu, mais en plein mois d'août, il était impossible de faire autrement. Les prix des hôtels sont en général très élevés, et pour réduire un peu les coûts, nous prenions souvent un chambre avec deux lits que nous partagions avec nos amis.

Formalités

Les français, comme nous, qui souhaitent voyager aux Etats-Unis, n'ont pas besoin de demander un visa, mais simplement l'ESTA qui se fait directement par internet (Lien https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ - attention de nombreux faux sites existent sur Internet). Nous avions pris évidemment des dollars avant d'arriver aux USA, mais il existe de nombreux distributeurs/ATM sur place, même si certains prennent des commissions supplémentaires. A noter que certaines banques proposent un option internationale qui permet de ne pas imputer de frais de change à chaque transaction, ce qui ne permet cependant pas d'échapper aux commissions imputées par les distributeurs/ATM.

 

Voiture

Après avoir fait le tour, par internet, des locations de SUV de grandes tailles (le plus connu étant Alamo), le moins cher était Sixt avec un prix très intéressant et comprenant toutes les assurances de base. Mais cette agence nous a réservé une surprise de taille en arrivant sur place (que nous n'avions pas remarqué sur les conditions générales) : nous n'avions pas le droit de voyager dans tous les Etats mais seulement dans les Etats limitrophes de la Californie (Arizona, Nevada, Oregon, Utah et Washington), ce qui compromettait nos plans de nous rendre à Yellowstone...
Nous n'avons pas pris l'option GPS qui ne sert à rien, d'autant qu'il est très facile d'utiliser son téléphone portable même sans internet tout simplement avec Google Map ou l'excellent Here map.

L’assurance voiture est le point primordial à vérifier lors de la location de la voiture. Il en existe plusieurs types : LI (Liability Insurance) responsabilité civile basique très insuffisante (5000 $ environ en général), SLI (Supplemental Liability Insurance) responsabilité civile supplémentaire de l’ordre de 1M$ (absolument à prendre et comprise chez Sixt), LDW (Loss Damage Waiver ou parfois nommée CDW) qui couvre les frais en cas d’accident avec ou sans franchise (absolument obligatoire et comprise chez Sixt), TP (Theft Protection) qui est pour le vol et souvent comprise dans la LDW (ce qui est le cas chez Sixt),...

Il existe encore de nombreuses assurances qui pourront vous être proposées lors de la prise du véhicule, mais attention à celles qui seront incluses dans le prix de la location car bien souvent une assurance en option fait grimper la note!! Parfois les cartes bancaires (de type Gold ou Premier) comprennent certaines des assurances, mais il faut bien vérifier car il y a des limitations ou des conditions (par exemple pas de SUV, pas pour de période supérieure à 1 mois,…).

 

Itinéraire

L'itinéraire (voir carte ci-dessous) défini est un peu particulier car nous souhaitions :
- Visiter un maximum de choses,
- Arriver de San Francisco et repartir de San Francisco,
- Prendre des amis au passage à Los Angeles pour 3 semaines,
- Redéposer nos amis à Salt Lake City,

Les grandes étapes de ce voyage sont donc les suivantes :

Itinéraire USA

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir