Introduction

L’Indonésie nous attirait depuis très longtemps, avec ses vastes territoires, ses îles, ses plongées, sa nature,… Quand on consulte les nombreux guides, blog et sites internet sur le sujet, on s’aperçoit qu’il y a de nombreuses choses à visiter et qu’un seul voyage ne sera pas suffisant pour en faire le tour, d’autant que, cette fois-ci, nous ne disposions que de 3 semaines. Voici donc notre itinéraire en Indonésie en sac à dos.

Formalités

Pour les voyageurs français qui souhaitent réaliser un voyage touristique en Indonésie pour une durée de moins de 30 jours, il existe une procédure d’exemption de VISA. Il suffit, lors de l’arrivée dans le pays, de posséder une preuve de sortie du pays et un passeport valide pendant au moins 6 mois.

Argent

La monnaie en Indonésie est la Roupie Indonésienne, ou IDR, pour laquelle le taux de change à l’heure de l’écriture de ces lignes est d’environ 17 000 IDR pour 1 euro. Il paraît qu’avant il était possible de changer directement dans les banques mais cette période est désormais révolue. Les seules solutions sont donc les distributeurs ou les bureaux de change. Pour les DAB, ça peut être une énorme contrainte. En effet, nous nous sommes retrouvés sur Bali où ils étaient quasiment tous vides, et le seul trouvé n’a accepté de nous donner que 2 000 000 IDR, soit environ 115 €. Il faut ajouter à cela les frais systématiques des banques locales, auxquels potentiellement s’ajoutent les frais de votre banque (à ce sujet voir notre article général : Préparatifs d'un voyage). Dans le cas des bureaux de change, ils peuvent prendre des commissions importantes, comme par exemple à l’aéroport de Bali, mais en général c’est plutôt correct (par exemple faibles frais à l’aéroport de Jakarta). Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous de l’argent liquide que vous pourrez changer au fur et à mesure de vos besoins.

Période et Climat

La période des vacances scolaires françaises (Juillet/Aout) est globalement la plus intéressante pour l’Indonésie en terme de climat, ce qui, malheureusement, provoque des hordes de touristes sur certains sites, et rend nécessaire la réservation des logements au plus tôt, surtout sur Bali.

Itinéraire en Indonésie

Hormis sur l’île de Bali, nous avions planifié le reste du voyage. Au cours de nos 3 semaines, nous avons visité :

Voir en plein écran

Logement

Nous avions réservé quasiment tous nos logements bien avant notre départ hormis à Mumbuk et Amed sur l’île de Bali, car moins fréquentés. Nous utilisons principalement le site Hotels.com car il présente les avantages de pouvoir tout régler avant le départ (et d’éviter ainsi d’avoir besoin de liquidités supplémentaires) et d’inclure normalement toutes les taxes et frais annexes (contrairement à Booking.com).

Transports

Ce point est important car nous avons utilisé de nombreux transports dans ce pays : Avion, Train, Bateau, Taxi et Scooter :

En effet, en Indonésie si vous voulez conduire un scooter il faut soit :

A refaire

Le grand regret de ce voyage reste le manque de temps, car, en seulement 3 semaines, nous n’avons fait que le strict minimum et nous n’avons pas eu le temps de sortir des sentiers battus pour nous éloigner un peu des sites très touristiques.

 

Catégorie : Indonésie : Komodo, Bali et Java

Aucun commentaire