banner010.jpg

En ces périodes de COVID et de restrictions de déplacements, notamment à l’étranger, nous avons décidé de faire une section sur les villes et lieux de France que nous avons visité, et nous commencerons cette série par la ville de Nantes le temps d’un Week-End. Nous y sommes arrivé le Vendredi matin et repartis le Dimanche après midi, soit un peu plus de 2 jours sur place, ce qui permet de découvrir l’essentiel de la ville mais reste insuffisant pour profiter de cette ville très agréable.

Comme pour toutes les grandes villes de France, il est souvent compliqué de se stationner à moindre coup durant plusieurs jours, nous avons donc privilégié le train pour nous y rendre, d’autant que même si la ville est étalée, elle se prête parfaitement à une découverte à pied si vous êtes un peu marcheur.

Concernant le logement, de nombreuses possibilités existent dans la ville, nous avons opté cette fois pour une location de type AirBnb afin d’être au centre de la ville, d’avoir un peu plus d’espace et de disposer d’un coin cuisine pour le petit déjeuner. Pour le reste il existe un nombre incalculable de bars et de restaurants dans la ville, mais pour autant qui sont très très fréquentés, ce qui nécessite de s’armer d’un peu de patience pour trouver de la place.

Le plus simple pour découvrir la ville est de télécharger le plan de la ligne verte, disponible sur le site Nantes Tourisme - Ligne verte, qui permet en se baladant de découvrir les principaux points d’intérêts de la ville. Attention cependant, des habitants nous ont indiqués que le parcours change régulièrement, et tend à s’étendre de plus en plus, ce qui rend certains passages moins intéressants que d’autres, et qui surtout rend le parcours de plus en plus long à réaliser.


Le parcours de la ligne verte

Nous avons débuté notre premier jour par la visite du Château des ducs de Bretagne, qui a été rénové il y a quelques temps, et qui s’avère extrêmement intéressant et très bien fait. Nous avons opté pour la visite par audio guide qui permet d’avancer à son rythme et d’avoir les informations essentielles. Nous terminons la journée par une petite balade dans les nombreuses petites rues de la vieille ville.


Château des ducs de Bretagne


Château des ducs de Bretagne


Château des ducs de Bretagne


La vieille ville


La vieille ville

Le Samedi nous continuons notre visite de la ville en nous rendant sur l’île de Nantes, où nous traversons de nombreux bâtiments à l’architecture intéressante (certainement lié à la présence de l’école d’architecture avoisinante), et où nous arrivons aux Machines de l’île dont la visite s’impose évidemment. Le projet de la « cité dans le ciel » est en cours de construction, et nécessitera donc une nouvelle visite de cette ville d’ici quelques années. Nous continuons notre route vers le « Hangar à Banane », où se trouvent de nombreux bars et restaurants.
Nous terminerons notre journée par un deuxième passage dans la vielle ville, la place Graslin et l’Opéra, le passage Pommeraye, la place Royale, la tour Bretagne, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (malheureusement fermée), le quai de Versailles et finalement l’île de Versailles.


Ile de Nantes


Ile de Nantes


Machines de l’île


Machines de l’île


Machines de l’île


Ile de Nantes


Passage Pommeraye


Du côté du quai de Versailles

Nous passerons notre Dimanche de manière beaucoup plus calme, nous terminerons notre visite de la ville notamment avec la tour LU qui est emblématique de la ville. Si vous faites la visite du chateau vous aurez d'ailleurs une exposition sur cette marque née à Nantes. Nous finirons par le jardin des plantes qui est très bien aménagé, et un dernier tour dans la vieille Ville.


La tour LU


Le jardin des plantes


Le jardin des plantes

En conclusion, Nantes est vraiment une ville très agréable, propre, tout y est très bien aménagé, la ville a parfaitement réussi sa mutation et elle reste un coup de cœur parmi les grandes villes de France.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir