Introduction :

Nous souhaitions au cours de ce voyage visiter les pays d'Asie attachés à l'histoire française, le Vietnam en premier lieu mais plus globalement l'Indochine Française, à savoir le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Nous savions pertinemment que 4 semaines seraient beaucoup trop courtes pour visiter ces 3 pays, et nous avons donc malheureusement fait des choix de passage en fonction de nos envies du moment, et des sites que nous voulions absolument visiter. Mais la vie n'est pas finie et nous comptons bien y retourner un jour !!!

Circuit :

Le circuit s'est, comme souvent, construit pendant le trajet. Voici les lieux principaux de passage :

Itinéraire en Asie

Formalités :

Pour se rendre dans ces différents pays, il est nécessaire d’avoir des VISAS, mais les conditions sont parfois un peu différentes. Comme nous ne savions pas complètement comment nous passerions les frontières, nous avons préféré nous rendre aux différentes ambassades avant de partir. Voici donc les informations principales :

Argent :

Nous étions partis avec des Euros et des Dollars, car nous savions que ces derniers se changeaient très facilement, et étaient même souvent directement acceptés. Les Euros sont également facilement utilisables mais le taux chez les commerçants est bien souvent moins bon, et le raccourci 1 Euro = 1 Dollar est souvent appliqué, ce qui n'est pas très intéressant, par contre le taux est normal dans les bureaux de change. Nos dépenses d'hôtels étaient en général déjà réglées à l'avance via des sites de réservations, ce qui ne demandait pas beaucoup de besoins en terme de liquidité pour le reste :

Transport :

Le transport est toujours le point le plus compliqué et consommateur de temps quand on voyage en sac à dos. Nous aurions souhaité utiliser beaucoup moins le transport aérien, malheureusement, faute de temps, nous avons été contraints de nous en servir plus que prévu. Nous avons loué de temps en temps des scooters pour des virées locales, mais attention ce ne sont quasiment que des 125 cc avec vitesses manuelles, il vaut mieux avoir déjà conduit ce type de véhicule (par contre ils ne demandent pas de permis spécifique A ou A1).

Sinon, pour les autres modes de transport utilisés :

Logement :

Pas de problème particulier pour se loger, nous avons toujours réservé au dernier moment via les sites de réservation en lignes classiques, et il nous avons toujours eu le choix, aussi bien en terme de prix que de possibilités. En Asie, il est possible de se loger à partir de quelques euros par nuit si vous n'êtes vraiment pas très regardant, autant dire que si vous pouvez prévoir 40 € par nuit, c'est le luxe. Tous les hôtels réservés sont donnés dans les articles correspondants.

Météo :

Nous sommes partis pendant la période estivale, une période en principe peu recommandée en raison de la mousson... Nous n’avons cependant pas eu trop de pluie pour ne pas dire très peu en fait et nous avons pu faire pas mal d’activités (vélo, canoë...) ainsi qu’à peu près toutes les visites que nous avions envisagées (sauf le plateau des Bolaven au Laos et Sapa au Vietnam). En revanche, il fait très chaud et cette sensation est accentuée par le fort taux d’humidité donc prévoyez pas mal de t-shirts dans votre sac de voyage car vous allez beaucoup transpirer!

A refaire :

Si nous devions refaire le même voyage, nous changerions les petites choses suivantes :

 

Catégorie : Cambodge, Laos et Vietnam

Aucun commentaire