Nous arrivons à la gare de Kyoto en train depuis Tokyo en utilisant un Shinkensen direct que nous avons prit à la gare centrale de Tokyo et réservé lors de notre arrivée au Japon en retirant le JR Pass. Nous prenons ensuite le métro à l’aide de notre carte Suica pour nous rendre à notre hôtel, le M’s Est Shijo Karasuma, plutôt agréable et bien situé. La ville de Kyoto est historique et il existe de nombreux sites à visiter, sanctuaires et temples, pas loin de 2000 semble t’il … 


Shinkansen

Nous débutons donc notre visite de la ville par l’est et le parc de Maruyama puis le Kodai Ji. Nous poursuivons par le quartier de Jion et la fameuse rue Sanneizaka avec de nombreuses boutiques mais surtout énormément de touristes, pour arriver finalement au site de Kiyomizu-Dera Sanjunoto, 


Parc de Maruyama


Kodai Ji


Kodai Ji


Kodai Ji


Rue Sanneizaka


Rue Sanneizaka


Site de Kiyomizu-Dera Sanjunoto


Site de Kiyomizu-Dera Sanjunoto


Site de Kiyomizu-Dera Sanjunoto

Le lendemain nous débutons par le Sanjusangen-Do (temple boudiste aux 1001 statues) qui est vraiment impressionnant (mais interdit de prendre des photos car ils vous en vendent à la sortie …), nous poursuivons par le Tofuku-Ji, puis arrivons au Fushili Inari Taisha et ses centaines de portes rouges. Le site est également très fréquenté mais finalement plus nous avançons sur le chemin plus il se vide, ce qui n’est pas pour nous déplaire.


Sanjusangen-Do


Tofuku-Ji


Fushili Inari Taisha


Fushili Inari Taisha


Plan du site Fushili Inari Taisha


Dans une galerie commerciale

La visite de la ville se poursuit par le Palais impérial qui est gratuit ce qui est plutôt bien pour une fois, et se situe à côté du palais SENTO qui lui est payant et pour lequel il faut réserver à l’avance (2-3 mois). Nous partons ensuite vers le pavillon d’argent (Ginkakuji) qui n’a rien d’exceptionnel hormis son jardin. Nous empruntons le chemin des philosophes qui est très agréable et nous amène au temple Nanzen-Ji à côté duquel passe un viaduc. Nous partons ensuite vers le temple To-Ji avec sa pagode où nous arrivons à temps pour la visite avant sa fermeture. 


Palais impérial


Palais impérial


Pavillon d’argent (Ginkakuji)


Pavillon d’argent (Ginkakuji)


Chemin des philosophes


Nanzen-Ji


Nanzen-Ji


To-Ji


To-Ji

Les dernières visites à Kyoto se terminent par le château Nijo-jo qui a été le siège du pouvoir Shogun de 1603 à 1868 (mais dans lequel il n’est pas possible de prendre de photos), nous partons ensuite en métro puis à pied au pavillon d’or (Kinkaku-Ji) qui est certes très beau mais reste un peu onéreux juste pour le contempler de l’extérieur. De là nous nous rendons au Ryoan-Ji qui n’a rien d’exceptionnel, avant de marcher à nouveau pour récupérer une ligne de métro. Il est possible de prendre une ligne de tramway mais également des lignes de bus pour se rendre sur les sites mais nous aimons marcher donc nous n’avons pas chercher pour ces alternatives. De retour au quartier de la gare, nous montons en haut de la tour de Kyoto qui permet d’avoir une vue sur la ville. En repartant nous en profiterons pour faire une dernière visite d'un temple Bouddhiste situé à quelques centaines de mètres de la tour, à savoir Higashi Hongan-Ji.


Château Nijo-jo


Plan du Château Nijo-jo


Château Nijo-jo


Pavillon d’or (Kinkaku-Ji)


Tour de Kyoto


En haut de la tour de Kyoto


Higashi Hongan-Ji


Higashi Hongan-Ji

Kyoto est intéressante pour l’ensemble de ses temples, mais la ville est restée dans son époque, un peu vieillissante et pas très jolie, nous l’aurez compris nous n’avons pas adhéré outre mesure.

 

Aucun commentaire